top of page

Disciplines de la Force Basque

SOKA-TIRA (Tir à la corde) :
L'épreuve réunit huit hommes par cordée. Pour vaincre, chaque équipe devra tirer son adversaire sur 4 mètres. L'épreuve se déroule en deux manches. NAPURRAK est actuellement la meilleure équipe en France.

ZAKU LASTERKA (Sprint avec un sac sur les épaules) :
Il s'agit d'une course en relais. Elle engage une équipe de trois coureurs, utilisant comme témoin un sac de maïs de 81 kg. Cette épreuve existe aussi en course individuelle.

UNTZIKETARIAK (Epreuve des bidons) :
C'est une épreuve individuelle. le principe est simple : chaque concurrent devra parcourir la distance la plus grande avec un bidon de 41 kg à chaque main.

Record actuel J.E. SAINT ESTEBEN avec 1073 m (équipe Napurrak)  

ORGA JOKO (Epreuve de la charrette) :
Le sportif doit faire tourner, à bout de bras, une charrette de 360 kg sur un timon. Le sportif doit le faire sur la plus grande distance possible.

Record actuel : PEZAMBURU de Napurrak.

LASTO ALTXATZEA (lever de ballot de paille) :
Le concurrent hisse une botte de paille de 45 kg au bout d'une corde, à l'aide d'une poulie, à une hauteur de 8 mètres. Le mouvement se répète le plus grand nombre de fois en deux minutes.

ARPANARIAK (scieurs de long) :
Il s'agit pour le sportif de couper le plus rapidement possible 10 troncs de 60 et 75 cm de diamètre, avec une scie passe partout.

AIZKOLARIAK (Bûcherons) :
Il s'agit de couper le plus rapidement possible un nombre de troncs donnés, d'un diamètre de 60 et 35 cm. Les troncs sont disposés horizontalement, verticalement au sol et à 6 mètres de hauteur.

bottom of page